Devis abri piscine

L’expertise thermique d’un bâtiment avant travaux de rénovation

L'Énergie, Déchets, Argent, Euro

 

L’expertise ou bilan thermique est souvent recommandé avant de réaliser des travaux de performance énergétique sur un bâti. Elle est exécutée par un professionnel spécialisé, le but étant d’estimer la consommation et de la comparer par rapport à la règlementation en vigueur. L’expertise thermique permet également de définir avec précision la déperdition de chaleur ainsi que ses différentes sources afin d’optimiser les travaux de rénovation qui s’imposent.

 

 

Expertise sur différents niveaux

L’expertise thermique est effectuée sur différents niveaux du logement : par rapport à la façade (pierre, béton, bois, brique, parpaing), la toiture et sa configuration (plate ou en pente, végétalisée, etc.). Idem en ce qui concerne les éléments intérieurs : combles, planchers, parois internes, vitrage des portes et fenêtres, etc.

Par ailleurs, l’expertise se base sur l’aménagement du bâti : est-il exposé aux vents ou plutôt au soleil, quelles est son orientation, quelles sont les caractéristiques climatiques de la région et comment affectent-elles éventuellement le bâti ?

 

Le rapport issu du bilan

Une fois l’expertise réalisée, un rapport complet est délivré et contient généralement les recommandations de l’expert. Les travaux de rénovation peuvent donc être basées sur ce rapport et peuvent concerner tout ou partie du bâtiment, en fonction des priorités et des ressources financières.

Le rapport de bilan permet non seulement de programmer les travaux, mais aussi de préparer le plan de financement, sachant que des aides à la rénovation énergétique sont désormais disponibles pour tous. Bien programmer ses travaux nécessite une planification à l’avance, en particulier pour les copropriétaires dans la mesure où plusieurs procédures doivent être enclenchées avant la validation finale du projet.

Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) est indispensable pour le déblocage des subventions. À ce critère s’ajoute son savoir-faire et ses expériences en efficacité énergétique, quel que soit le type de bâti et ses pathologies. En savoir plus sur https://www.harmonie.fr.

Vous avez l'envie de vous exprimer, laissez votre avis sur cette information !

Autres bassins

  1. 17 Nov. 2021Accessoires de base pour spa : Un guide pour les débutants87
  2. 25 Mars 2021Quel type de spa est fait pour vous ?303
  3. 13 Fév. 2021Se lancer dans le business du jacuzzi intérieur367
  4. 19 Août 2020Prix moyen d'un jacuzzi extérieur ?432
  5. 12 Fév. 2020Un abri de piscine haut785
  6. 25 Nov. 2018Pourquoi avoir un jacuzzi chez soi?1051
  7. 13 Sept. 2018Retour et avis clients sur les piscines et SPA2454
  8. 9 Juin 2018Piscine couverte ou SPA d'intérieur1177
  9. 10 Mai 2018La vente de spa pour les particuliers se démocratisent1254